D'où vient le nom Soubise

rohan-soubise.jpgCharles de Rohan, Prince de Soubise (1715/1787) fut maréchal de France. Un navire corsaire de 20 canons construit à Dunkerque en 1779 portait son nom : Rohan Soubise. Il fut commandé par l’illustre Royer, né à Dunkerque en 1746, mort au combat en 1780, inhumé à Saint Eloi, Chef d’escadre dont le second était Castagnier, qui s’illustra par la défense de la rade de Dunkerque en 1793.

En 1781 ce navire corsaire eut pour capitaine Pierre Vanstabel (né à Dunkerque en 1744 mort en 1797 qui deviendra amiral et sauva la France de la famine en 1794 en ramenant des Etats-Unis un convoi de plus de cent navires chargés de blé malgré une vive opposition anglaise (bataille des Açores du 23 prairial an II).

Infos Jacky Messiaen

Historique de la ferme BOLLE

Doyenne de la ville, soubise.pngcette solide bâtisse, une grande maison, semble défier les siècles. En 1762, ce bâtiment a eu une vocation de ferme. Puis sa situation privilégiée, en bordure de la route de Bergues en a fait une auberge, un relais de diligence, où les voyageurs du temps jadis attendaient le passage du cocher pour se rendre à Bergues ou plus loin encore vers Lille. La grande salle du rez-de-chaussée accueillait les voyageurs qui venaient se réchauffer avant l'arrivée de la diligence.


soubise.jpgAu cours des âges, cette maison a porté plusieurs noms. Longtemps la façade a été peinte en rouge. Cette particularité l'a fait dénommer "la maison rouge". La façade aux belles briques jaunes de Flandre a retrouvé son éclat des premiers jours. La toiture en tuiles flamandes protège désormais cet immeuble, doyenne des maisons de Coudekerque-Branche.

Reportage France 3 Hauts-de-France

Reportage WEO